Notre histoire | Primeur en gros | Mont-sur-Lausanne | Vaud | Suisse

Notre histoire

L’histoire de la maison prend racine dans les années 40 au cœur du Valais à Fully, dans un jardin et un verger que cultivent avec beaucoup de soin Cécile et Robert Roduit. Sur cette terre généreuse et bien nourrie, fruits et légumes de saison poussent sous le regard attentionné de leurs propriétaires.

En 1947, le couple décide d’ouvrir une épicerie à Lausanne afin de proposer à la clientèle vaudoise, réputée exigeante, une sélection de fruits et de légumes cueillis chaque matin à la fraîche. Les étals de la petite échoppe débordent de fruits gorgés de soleil et de légumes mûris à point que Robert rapporte de Fully dès l’aube, au volant de sa camionnette. Cet homme plein de bon sens privilégie la vente et la distribution de produits de saison en circuit court, faisant preuve d’un esprit visionnaire pour l’époque.

Une belle histoire de famille

Trois générations plus tard, le nom Roduit reste intimement lié à cet amour du travail de la terre, ce respect des cycles des saisons, ce goût pour les vrais produits du terroir. Dans la lignée de leurs parents, la génération suivante composée de Rosely, Edward et Yvan font à leur tour grandir l’entreprise. Aujourd’hui, ce sont les petits-fils du fondateur, Christophe et Stéphane qui perpétuent la tradition familiale, accompagnés de Serge Duperret et secondés par leur fils et fille respectifs, Yann et Julia. Un jour viendra où la quatrième génération sera prête à prendre la relève.

Savoir-faire familial et de tradition

Autour des valeurs d’excellence et de diversité, la famille Roduit n’oublie jamais d’où elle vient. Cette terre valaisanne où vivait leur grand-père et arrière-grand-père, habitué à se lever tous les jours aux aurores pour aller travailler dans les champs quelles que soient les conditions météos. Au fil des saisons, les produits se suivent, ne se ressemblent pas et se révèlent d’une grande fraîcheur. Une fraîcheur irréprochable qui est aujourd’hui plus que jamais au rendez-vous.

Robert Roduit

Des outils d’autrefois à une infrastructure moderne

La petite épicerie familiale laisse peu à peu la place à de vastes entrepôts situés à Mont-sur-Lausanne, et dotés d’équipements à la pointe de la technologie. Sur la principale zone de chargement et de déchargement d’une surface totale de 4'000 m2, chaque salle dispose de son système de réfrigération et de ventilation réglé en fonction des fruits et des légumes qui y sont réceptionnés et entreposés avant d’être livrés. Chez Roduit, le produit est une valeur sûre et respectée.

Deux frères, une même vision

Dans la lignée de ce qu’a créé leur grand-père de ses propres mains, Christophe et Stéphane Roduit ont ce rapport à la terre unique et privilégié qui fait la différence. Tous deux gardent un souvenir ému des vacances de leur enfance, passées à courir dans les champs, à grimper sur le tracteur familial, à cueillir les tomates, les pommes et les grappes de raisins à pleines mains et par kilos. Maîtrisant leur métier sur le bout des doigts, les deux frères forment un duo complémentaire. Christophe, l’aîné, est en charge de l’opérationnel, des achats, de la sécurité et de l’engagement durable. Stéphane, le cadet, s’occupe quant à lui de la partie administrative et de la clientèle.