nèfles  ail des ourses

Fruits :

En nouveauté cette semaine, découvrons « la Nèfle du Japon ». Ce fruit est trop peu connu. La nèfle est le fruit du néflier et est classée parmi les baies. La nèfle du Japon est un fruit charnu et arrondi entre 3 et 7 cm. Sa couleur orangée indique que le fruit et arrivé à maturité. Elle possède une peau lisse légèrement duveteuse. C’est un fruit juteux avec de gros pépins qui ne sont pas comestibles car toxiques, son goût est frais et légèrement acidulé. La nèfle est riche en vitamines mais aussi en potassium, phosphore et magnésium. Ce fruit peut être consommé frais, en confiture, en salade de fruits, en sirop ou en liqueur. A découvrir !!!!

En provenance du Sud Ouest de la France, nous débutons avec les premières Fraises « Gariguette ».

Les stocks des poires Suisses sont limités. Nous pouvons importer les poires suivantes dès cette semaine : la poire Abate d’origine Italie – la poire Conférence d’origine de Belgique et la poire Rocha du Portugal.

Nous débutons aussi avec les melons type « charentais » à chair orange d’origine du Maroc.

Légumes :

Découvrons cette semaine « l’ail des ours », appelé aussi l’ail sauvage, ail des bois, ail à larges feuilles ou ail pétiolé. A la fin de l’hiver, l’ail des ours fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse, en masse, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des cours d’eau. Jadis, l’ail des ours était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. Les feuilles apparaissent de février-mars et les fleurs d’avril à juin. Si vous voulez la cultiver, il faut faire attention de ne pas la confondre avec le muguet de mai ou le colchique d’automne qui sont très toxiques…. Pour vous en convaincre, brisez la feuille à la base, vous reconnaîtrez l’arôme d’ail. Depuis plusieurs années, l’ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamines C et de ses propriétés amaigrissantes. Il peut se manger sous forme de pesto, soupe ou épice, dans les salades, des tisanes…..On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré ou encore du yaourt nature. On peut en fait du beurre assaisonné pour les grillades.

Nous vous proposons aussi cette semaine des « morilles fraîches » en provenance de Turquie et des « bolets » frais en provenance d’Afrique du Sud. Et sur commande, des asperges violettes de Cavaillon en calibre + 22

Nouveautés : fraises gariguette – nèfle du Japon – poire Abate – poire Conférence – poire Rocha – ail des ours – morille fraîche – bolet – asperge de cavaillon + 22