Légumes :

Nous vous proposons cette semaine de découvrir « l’ail des ours », appelé aussi ail sauvage, ail des bois, ail à larges feuilles ou ail pétiolé.

A la fin de l’hiver, l’ail des ours fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse, en masse, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Jadis, l’ail sauvage était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin.

La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. Si vous voulez la cultiver, il faut faire attention de ne pas la confondre avec le muguet de mai ou le colchique d’automne qui sont très toxiques….. pour vous en convaincre, brisez la feuille à la base, vous reconnaîtrez l’arôme d’ail. Depuis quelques années, l’ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes. Il peut se manger sous forme de pesto, soupe ou épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré ou encore dans du yaourt nature. On en fait un beurre assaisonné pour les grillades. Vous le trouvez dès cette semaine chez Roduit SA.

La saison de la dent de lion bat son plein, profitez de notre dent de lion racine ou coupée.

Fruits :

Mettez un peu de couleur dans vos assiettes. Dès cette semaine, nous vous livrons les premières fraises Gariguette. La fraise Gariguette est la variété française la plus précoce. Le fruit est de forme allongée, juteux, très parfumé et légèrement acidulé. Ses qualités gustatives sont exceptionnelles…

Nous avons aussi reçu des melons charentais du Maroc. Profitez encore de nos oranges Tarocco et Moro en provenance directe de Sicile. La saison bat son plein et la qualité est magnifique.

Nous pensons toujours qu’au mois de mars, la saison des clémentines est terminée. Erreur…Nous vous proposons cette semaine la clémentine « ori » délicieusement sucrée.

AIL OURS         fraises guariguette